mardi 14 décembre 2010

L'application Niveau à Bulle devient open source !

Aujourd'hui est un jour un peu particulier pour moi puisque c'est la première fois que je publie une application en licence open source. Cela fait déjà plusieurs années que j'utilise dans le cadre professionnel ou personnel des applications ou librairies java open sources (principalement sous Licence Apache ou LGPL). Ces applications ou librairies m'ont permis d'avancer sur de nombreux sujets... et il me tenait à coeur depuis un bout de temps de participer au mouvement. C'est donc avec une grande joie que je propose le code d'une de mes applications Android déjà téléchargée plus d'un million de fois :

Niveau à Bulle

De nombreuses licences open source existent mais je n'ai pas hésité longtemps pour m'orienter vers la GNU General Public License v3. Cette licence m'a semblé être la plus adapté dans le cadre de la publication d'une application complète, n'étant pas destinée à être intégrée dans une application au périmètre plus étendu. S'il avait été question d'une librairie, j'aurais sans hésitation opté pour l'Apache licence 2. Entre les deux, la GNU Lesser General Public License me paraît être destinée à la publication d'outils finis intégrables dans une application au périmètre étendu. Mais cela demeure une réflexion purement personnelle. Pour ceux d'entre vous qui sont intéressés par le code source de l'application, ça se passe ici : projets androgames. De nombreux cas d'utilisation Android sont couverts :

  • Utilisation des senseurs d'orientation et d'accélération
  • Utilisation de l'api Android de gestion des préférences
  • Persistance de données
  • Gestion d'animations 2D via une SurfaceView
  • Utilisations d'Intent
  • Effets sonores
  • Utilisation d'une police de caractères alternative
  • Gestion de la segmentation
  • Utilisation de l'API de déclaration XML de formes géométriques (dessin vectoriel)
  • Support multilingue
  • ...


Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'application, voici quelques copies d'écran. Et si vous voulez la tester en conditions réelles, rendez-vous sur l'Android Market.



1 commentaire:

  1. Sympa, le niveau à bulle. Ce qu'il manque, c'est une calibration sur le côté, ces GSM Android sont de plus en plus rarement rectangulaires, il y a les petits boutons qui dépassent, le fond n'est pas plat, ... donc une seule calibration à plat n'a de sens que pour ce mode.
    Commentaire : Déconnexion
    S'abonner par e-mail

    RépondreSupprimer

Fork me on GitHub