lundi 30 avril 2018

Avion retardé ? Faites vous rembourser jusqu'à 600€

Récemment, j'ai subit une mésaventure à laquelle, malheureusement, de nombreuses personnes sont confrontées... Arrivée à l'aéroport, attente, avion qui décolle en retard et avion qui atterrit en retard. La journée se rallonge... Le temps de chercher sur Google quels sont mes droits et je tombe sur une multitude de sites qui vous font miroiter jusqu'à 600€ de dédommagement en quelques clics.

3h26 de retard sur un vol La Réunion - Paris

Pour se rémunérer, ces sites prélève une commission d'à peu près 25% sur le dédommagement qu'ils obtiennent... Ce qui vous fait perdre jusqu'à 600€ si vous voyagez à 4 en famille sur un New York - Paris qui arrive avec plus de 4 heures de retard.

En farfouillant un peu, je tombe sur la réglementation européenne et je me rend compte que tout n'est pas si compliqué finalement si l'on souhaite se faire rembourser par ses propres moyens, en quelques clics également et obtenir la totalité de l'indemnisation légale !

Vos droits

La règlement européenne (CE) n° 261/2004 prévoit une indemnisation forfaitaire (sans rapport avec le prix du billet) d'un montant qui dépend de la longueur du vol, de son retard et de son caractère intracommunautaire (départ et arrivé depuis un aéroport situé en union européenne, Suisse comprise)

  • 250€ pour les vols de moins de 1500 kilomètres qui ont au moins 2 heures de retard
  • 400€ pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 kilomètres qui ont au moins 3 heures de retard
  • 600€ pour tous les autres vols qui ne relèvent pas des points ci dessus et qui ont au moins 4 heures de retard
Tout cela est valable si votre avion décolle depuis un aéroport situé en Europe (ou Suisse) ou si votre avion atterrit en Europe (ou Suisse) au départ de n'importe quel pays et que le vol est opéré par une compagnie européenne (par exemple, vous n'aurez droit à rien si vous vous avez 6 heures de retards au départ de Vancouver et que vous voyagez avec Air Canada).

La réglementation précise que "l'indemnisation [...] est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d'autres services". N'acceptez donc pas un bon de voyage ou avoir si vous ne le désirez pas. Le plus simple est d'utiliser le modèle de lettre de réclamation que je vous fournit plus bas.

Faire valoir vos droits

Vous pouvez choisir de passer par les nombreux sites que vous trouverez en effectuant une recherche Google. Sinon, voici comment procéder :
  1. Vérifier que vous entrez dans l'un des cas de retard ci dessus, et faites une capture d'écran sur le site de l'aéroport d'arrivé (ou de départ) ou en utilisant flightstats.com muni de votre numéro de vol pour conserver une trace du retard de votre vol;
  2. Rassemblez les éléments suivants : billets d'avion / cartes d'embarquement, pièces d'identités des voyageurs (scannez les si besoin)
  3. Rendez vous sur le site de la compagnie aérienne opérant le vol. Si vous voyagez entre San Francisco et Amsterdam sur un vol United Airlines opéré par KLM, c'est sur le site de KLM qu'il faudra aller.
  4. Si vous trouvez un formulaire de contact dédié aux réclamations relatives aux retards (Air France), alors vous devriez pouvoir tout faire en ligne, sinon, trouvez l'adresse postale du service client / réclamation et vous aurez un courrier recommandé à envoyer (ce qui peut être fait en ligne également).
Ensuite, vous n'avez plus qu'à utiliser le modèle de lettre de réclamation pour un vol retardé...

Modèle de courrier de réclamation

Il ne reste plus qu'à envoyer le courrier et les pièces nécessaires : copie cartes d'embarquement, copie des pièces d'identité, RIB/IBAN, adresse postale, capture d'écran justifiant du retard...

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